mardi 4 décembre 2012

Economies


14h25, assise derrière mon PC, je digère tranquillement les deux desserts que j'ai pris à la cantoche. Comme si ce n'était pas assez difficile de ne pas s'endormir, je dois en plus réaliser un document synthétique qui résume des dizaines de pages sur des normes comptables. Pour Cruella (pendez-moi !).
Comme pour me sauver de cet enfer, je reçois un coup de fil personnel. Dieu soit loué.
C’est ma Mama. Dieu soit pas loué.
"Caaathy ! Mi pericotito (Note de Cathy: ça veut dire ma petite souris en espingouin) ça va? Un courrier de ta banque est arrivé. Tu es encore à découvert Caaathy. Nous sommes le 4. C'est bien tu t'améliores, jusqu'à maintenant ton maximun avant d’être à découvert était le 3 du mois. Caaathy, mi pericotito, comment fais-tu? Tu vis bien au dessus de tes moyens. On voit bien que tu n'as pas vécu avec moi au Pérou où la vie était bien moins simple qu’ici. J'ai tout fait pour que toi et tes frères et sœurs ayez une vie dorée et regarde! Toi tu n'as aucune notion de la valeur de l'argent… Pericotito, tu m'écoutes?"
Indignée, j’ai envie de me lever, de brandir le poing, telle Mafalda, et de lui rétorquer :
« Non mais Mama grandir au Pérou avec un père dentiste pour aristos, c'était pas non plus la favela ! Et Effectivement, quand j'ai 100€ sur mon compte je les vois multipliés par 10. Je me dis que je suis large et que je peux continuer à faire chauffer la CB (de même que quand je suis à 500€ de découvert, d'ailleurs...). Cette pathologie n'est apparemment pas génétique puisque toi, Mama, tu n'as JAMAIS été à découvert. Je pourrais remonter des générations sans trouver d'aïeul atteint de cette pathologie...Même du temps des Incas.
Pourtant, mes frères et sœurs sont également atteints de cette pathologie (ma grande soeur a même été interdite de carte bancaire alors pour elle hip hip hip??????)
Et oui, effectivement, je suis à découvert depuis le 4 (vivement le mois de février. Il y a beaucoup moins de jours en février... j'aime bien le mois de février....) mais je m'organise quand même des restos, je prends rendez-vous chez le coiffeur et prévois des vacances pour aller voir ma copine Esmeralda, à Barcelone.
J'ai aussi l'intention de vous acheter des cadeaux-de-Noël-hors-de-prix, à vous, mes parents. Car je vous aime... Comme si vous ne pouviez pas vous contenter d'un beau dessin...
Je vais également sortir toute la semaine et dépenser mes non-sous en alcool. 
Et puis, je dois acheter un cadeau de naissance à la petite Margotte qui a décidé (toute seule !) de sortir du bide de ma copine Carotte. Si elle avait pu attendre la fin du mois et la tombée de la paie, ça m'aurait arrangé mais, visiblement, Margotte s’en tape de mes finances.
Inutile que je te parle, Mama, des plans sur la comète que j'ai déjà prévu avec mon hypothétique bonus qui sera hypothétiquement annoncé en début d'année...
Autant te dire qu'il ne fera qu’un passage éclair sur mon compte en banque puisque j'ai déjà prévu comment le dépenser en trois-quatre clics. L'hypothétique.
Cette pathologie n'a, à-c'qui-parait, pas d'autre remède que la volonté..... Un peu comme la clope…Mais dis moi, Mama, est-ce que c'est FACILE d'arrêter la clope??????
Mais aussi et surtout, et c'est là que je vais moucher tous ceux qui me jettent la pierre (dont toi Mama !), j'ai envie de te répondre qu'économiquement (Lis le bilan de l'Economie du Monde, tu verras c'est écrit!), les 1% de croissance du PIB péniblement atteint par le pays cette année... c'est grâce à MOI!
Car NON, je n'ai pas d'épargne (mais alors pas un kopeck) MAIS j'ai consommé (x2) et dépensé (x10).
Et cela a remis en route la croissance...
Après la crise de subprimes de 2008 (dont je serais aux yeux du monde en partie responsable, du fait de mon emploi.... il s'agit d'ailleurs d'une étiquette qu'on m'a attribuée de façon hâtive parce que franchement, j’y comprends rien!!!) et surtout grâce à ma CB, mes découverts et mes agios, je relance l'Economie!!!!!
Alors merci qui??????????????? MERCI CATHY!!!!!
Je me trouve très citoyenne (contrairement à toi Mama !) et crie haut et fort qu'il faut arrêter de me juger et de me voir comme une personne atteinte d'une "pathologie" alors qu'on devrait me choisir pour être la nouvelle Marianne...
T’es DEGUEULASSE!!!!!! »
En  vrai (la fée du courage n’étant toujours pas passée sur mon berceau), j’ai répondu « Je suis en réunion Mama. Je te rappelle ».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire